top of page

Pourquoi faire appel à un graphiste ?



Il peut être tentant de réaliser soi-même de A à Z le travail graphique et l’identité visuelle autour de sa marque. Que ce soit par souci d’économie ou simplement parce que vous avez déjà apprivoisé les bases de Photoshop, vous n’entendez pas perdre de temps avec un graphiste qui ferait la liaison entre votre vision et vos clients. Vous verrez ici qu’en réalité, faire appel à un graphiste représente à la fois un gain de temps et d’argent et bien plus encore.


Il semble naturel de vouloir garder la maitrise sur son projet. On ne souhaite pas voir quelqu’un d’autre dénaturer sa vision sans être sensible à ses objectifs. Aujourd’hui, il existe de multiples solutions en ligne telles que Canva, GIMP, sans parler de l'arrivée sur le marché des intelligences artificielles. Dans le meilleur des mondes, cela permettrait de réaliser des économies de temps et de moyens sans passer par une tierce personne.


Cependant, la théorie et le savoir-faire pratique représentent des ressources rares, acquises au fil des formations en école et de l’expérience en tant qu’indépendant ou en agence. Au terme du brief créatif, un graphiste freelance cernera vos attentes, vos valeurs, votre cible mais aussi la compétition face à laquelle il faudra se distinguer. Ainsi, établir une relation de confiance avec un designer graphique vous permet de paver le chemin à une stratégie de marque plus solide et cohérente.


 

Parmi ces ressources, un graphiste aura appris à maitriser tout un éventail de logiciels (Photoshop, Illustrator, InDesign, After Effects) pour ensuite travailler sur les formats adaptés. Comme l’atteste son portfolio, le graphiste freelance sera donc capable de réaliser des visuels de qualité sous un délai réduit. Il ne faut pas oublier que les logiciels faciles d’accès sont rarement adéquats (affiches réalisées sous Word, utilisation de correcteurs orthographiques de base…). Il faudra les meilleures ressources possibles pour mettre en œuvre vos concepts, pour que le graphiste puisse les rendre concrets et fiables.


Par la suite, il vous fournira les fichiers sources que vous pourrez exploiter facilement au besoin (pdf, jpeg et png, ou formats vectoriels tels que svg et eps). Cela vous permet alors de passer d’un support à un autre, digital ou print, et de produire de nouveaux visuels de votre marque. On évitera donc de perdre du temps à rattraper d’éventuelles erreurs.


Les missions du graphiste ne reposent pas que sur les éléments évidents du chantier graphique (logo, couleur de fond, blocs de texte sur affiches ou magazines). La conception doit également répondre à de nombreuses règles et normes en matière d’affichage, d’exportation, de typographie et tout ce qui régit l’harmonie visuelle :


°La science des couleurs, leur pouvoir associatif, symbolique, les émotions suscitées ;

°L’utilisation de polices parmi la grande variété de familles, selon le web ou le print ;

°La mise en page, l’espace entre les lettres, la justification de texte adéquate, les césures ;

°La hiérarchie entre éléments, orienter le sens du regard, créer du dynamisme, etc.


 

Le graphiste connait les règles et techniques pour mieux faire passer votre message et créer la charte graphique idéale afin de déployer au mieux votre marque. En cela, vous gagnerez un temps considérable : il vous suffira de reprendre les éléments, couleurs et visuels prédéfinis lors du concept brief pour préserver, sur tout type de support, la cohésion de la marque et la rendre plus identifiable.


Grâce à ces visuels travaillés, votre image pourra être reconnue à sa juste valeur. Une communication réussie vous permettra ainsi de vous démarquer de vos concurrents. Qu’il s’agisse d’une réorientation graphique/refonte ou d’une nouvelle création, vous pourrez commencer sur des fondations saines. Dire que l’on veut un logo simple, ça n’a pas grand sens, d’autant que cela sera au détriment de votre impact sur vos futurs clients. Une bonne première impression contribue grandement à rendre votre marque plus professionnelle.


Selon une stratégie bien construite avec l’aide du graphiste, un branding efficace vous rendra unique et donc plus attractif. Vous aurez alors posé la pierre la plus importante de l’édifice : une relation de confiance avec votre public. Dès lors, un bon graphiste freelance mettra tous les moyens en œuvre pour proposer des éléments graphiques impactant, singuliers et décisifs.


 

Les avantages d’un graphiste freelance :


°De meilleurs tarifs, un budget plus accessible ;

°Des heures plus flexibles et de meilleurs délais ;

°Une garantie d’efficacité, parce que votre satisfaction sera essentielle ;

°Un style graphique distinctif, avec un portfolio qui a pu capter votre attention ;

°Une communication plus simple et directe.


Les inconvénients d’un graphiste freelance :


°En général, un graphiste aura des compétences limitées à son domaine. Il ne sera pas toujours spécialisé en stratégie marketing par exemple, en mise en page ou en illustration.


Cependant, au sein de notre agence créative, nous ne sommes pas limités au design graphique.


Au Studio 37.6°C, nous sommes deux graphistes freelances passionnés par le métier depuis plus de dix ans. Cela nous permet d’équilibrer au mieux nos choix et décisions. Vous aurez ainsi le meilleur des deux mondes. Des interlocuteurs dédiés, un réseau de partenaires sérieux, des tarifs plus abordables qu’avec de grandes agences, et des champs d’expertise variés, au-delà de la collaboration graphique : des connaissances approfondies en marketing, en communication, en vidéo, en édition littéraire…


Engager un graphiste indépendant fiable, c’est l’assurance de confier son projet à un professionnel compétent, confiant et audacieux.


Le design est l'ambassadeur silencieux de votre marque. - Paul Rand

Kommentare


bottom of page